Ok je vais vous dire ce qu’on va faire. On va faire comme si je venais du futur. Comme si la survie de notre espèce dépendait de votre réaction aux révélations que je vais vous faire.
Dans le futur, l’altruisme gratuit est mort. Les rires des enfants se sont envolés. Le bien-être a disparu. Le suicide des jeunes est banal.
Dans le futur, un enfant de 4 ans doit accorder plus d’importance à la mémorisation des décimales du nombre de π qu’aux jeux avec ses amis. De toute façon, il n’a pas d’amis. Il n’a pas de temps pour ça. S’il n’acquiert pas assez de connaissances avant son EC, il est mort… ou presque. Sa vie ne vaut rien. Il est même aussi bien de se suicider pour ne pas utiliser inutilement les ressources communes en soins pour la dépression dans laquelle il finira pas tomber.
Dans le futur, rien n’est plus important que la réussite professionnelle. Ou devrais-je dire : rien n’est plus important que votre performance à l’EC. L’évaluation des classes qui juge le niveau d’intelligence des individus et décide du métier qu’il sera le plus à même de pratiquer. Encore une fois, j’aurai dû préciser le mot intelligence. Vous le savez, il y a plusieurs types d’intelligence, mais l’EC évalue uniquement le niveau d’intelligence scientifique. Compétences sociales, pas important. Talent artistique, encore moins. Les sciences, c’est utile, ça permet de sauver des vies, d’améliorer nos conditions, de rendre le monde meilleur, mais l’art, c’est inutile. Du moins c’est ce qu’ils veulent nous faire croire. Je commence à me dire qu’ils ont simplement peur de ce que l’art peut faire.
Dans le futur donc, plein de monde n’ont pas conscience de leur valeur juste parce qu’on leur dit que leur talent est inutile. Que ce n’est même pas un talent.
Dans le futur, je n’ai pas d’avenir. Dans le futur, je commence à regretter le passé et ses révolutions fougueuses comme j’ai pu en avoir un aperçu dans une œuvre de Goya. Dans je futur, j’aimerai faire renaître el 3 de mayo. Qui sait? Peut-être qu’en constatant l’horreur de ce que l’on vit, mes compatriotes vont commencer à se pauser des questions et à vouloir changer les choses. Mais ça fait tellement longtemps maintenant qu’on nous dit que l’art n’a pas de valeurs et que si on y accorde de l’importance, on n’en a pas nous non plus, qu’il est probablement déjà trop tard pour nous.
Ne prenez pas pour autant mes paroles pour de l’argent comptant. Peut-être que rien de ce que je viens de vous dire n’arrive vraiment. Ça ne dépend que de vous.
« La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer. » – Peter Drucker.